Expositions itinérantes

Thomas & Françoise : voler haut, aimer fort ! 

2022

Thomas Fecteau a été pilote de brousse à la Baie-James dans les années 1940-1950. Il fait partie des rares personnes à l'époque, à avoir parcourir tout le territoire qu'on nomme aujourd'hui l'Eeyou Istchee Baie-James. Cette exposition photographique itinérante présente la région à travers l’œil du pilote de brousse : les joies et les difficultés de la vie de pilote de brousse, les paysages régionaux, les communautés autochtones desservies, sa vie au cœur des bois avec son épouse Françoise Gaudreau et la réinsertion du castor dans l’environnement régional. 

Cette exposition a été réalisée dans le cadre des Journées de la Culture 2022. Recherche et rédaction : Laurance Tremblay-Milord.

Image

 

 

 

À la découverte d'une région minière, Chibogomo

2018

Cette exposition itinérante présente une série de photographies sur plaques de verre stéréoscopiques sur plaques de verre, qui est conservées à la Société d’histoire de la Baie-James. Ces clichés ont été pris lors d’une expédition du prospecteur Peter McKenzie au lac Chibougamau, vers probablement en 1908. Ils nous font découvrir des scènes de canots sur la rivière Ashuapmushuan, de campements autochtones, de chasse et pêche, de prospection minière et de paysages. L’auteur de ces photos demeure incertain. Ces diapositives ont été acquises en France et il est probable qu'elles soient l’oeuvre de l'ingénieur minier Émile Dulieux, ou encore de Joseph Obalski.

 

 

Image

Connexion

Nous contacter

646, 3e rue
Chibougamau (Québec) G8P 1P1

Téléphone: 418-748-3124

Courriel: info@shrcnq.com

2024 Animé par GNITIC

Search