Cet article est publié dans le cadre du 70e anniverssaire de Chapais.
Toute reproduction intégrale de ce texte est interdite. (L.R.C. (1985), ch. C-42)
Lors de la fondation de la plupart des villes, le premier bâtiment public construit est habituellement son église. Dans le cas de Chapais, ce bâtiment a plutôt été le curling ! En effet, dès qu’il y a eu présence de quelques habitants dans ce que l’on nomme, à l’époque, le village d’Opémiska, il y eut un curling.
Le premier bâtiment de l’Opemiska Curling Club remonte à 1952. L’importance d’y construire un curling provient de la nécessité d’offrir des loisirs aux résidents et, qui plus est, que ce sport est particulièrement populaire dans le monde anglophone, dont la plupart des cadres de la mine Opémiska sont issus. C’est pourquoi sa construction est payée par la minière.
Ce bâtiment est alors bien plus qu’un simple bâtiment abritant deux glaces. Le lieu permet aux citoyens de se rencontrer, de se connaître parfois pour la première fois, de tenir des activités communautaires, d’y pratiquer quelques messes jusqu’à l’arrivée de l’église en 1959, d’y célébrer les premiers mariages chapaisiens, d’y fêter son party de Noël du travail avec ses collègues, d’y danser l’été lorsqu’elle est réaménagé en discothèque, d’y visionner un film comme au cinéma, d’y disputer un match de hockey sur patinoire extérieure ou encore de créer un remake local de Fort Boyard. Il s’agit d’un complexe multifonction pour ainsi dire!
Dans les premiers temps, la club de curling est réservé aux mineurs de l’Opémiska et à leur famille. Par la suite, l’accès s’y démocratise, mais les Chapaisiens voient longtemps l’entrée au curling comme un privilège sous-entendant un certain standing social dans la municipalité. Une histoire cocasse, vraie ou non, circule sur le sujet à propos du jeune Denis Crépeault, aidant alors sa mère à la cantine du club. Ce dernier désire tellement pratiquer ce sport, malgré le refus des membres du club, que sa mère aurait menacé de fermer la cantine et de partir avec le secret de ses succulents hamburgers si son fils ne peut pas jouer. Devant l’ultime menace, Denis a été accepté au club.
En termes de curling, une gamme d'activités est à décrire. Qui dit curling, dit tournoi. En plus des tournois funspiel, bonspiel et cashspiel, certains types de tournois existent depuis longtemps. Nous pouvons penser au tournoi déguisé, au tournoi midnight, au tournoi des entreprises et au tournoi des dindes. L’après-tournoi est tout autant digne de mention avec les fréquents souper spaghettis préparés de manière exquise par Thérèse et Claudio Larouche. Un autre souper légendaire s’ajoute à chaque année à la fin du tournoi de fermeture de saison, où chacun se réunit à la salle communautaire pour manger ses propres T-Bones cuits sur un BBQ.
De plus, le club compte depuis un long moment une division junior pour inclure les plus jeunes dans l’exercice de ce sport, ainsi que la relève de demain. La participation des femmes, jeunes comme moins jeunes, n’est pas à négliger, notamment lors des tournois des Coeurs Scotties. Des jeunes curleuses évoluant conjointement avec des jeunes curleuses d’Alma dans l’équipe Riverbend-Opémiska se sont d’ailleurs démarquées l’an passé en remportant l’or aux Jeux du Québec.
Dans les années 2000, le bâtiment abritant le curling éprouve certains enjeux de sécurité, rendant inopérable la poursuite des activités en ce lieu. Ainsi, une décision est prise de déménager le club et de l’annexer au centre sportif de Chapais, ce qui est fait en 2011. Le club possède désormais des installations modernes, 3 glaces au lieu de deux et un salon-lounge. Depuis, le club continue sa grande vitalité, tant par sa soixantaine de membres que par son emplacement qui continue d’être au centre de la vie communautaire de Chapais. Longue vie au club !
Photographies :
- Compétition de curling lord des Jeux du Québec régionaux à Chapais, janvier 1979. Michel P. Bouchard | SHBJ. P134,S1,D1,P79
- Compétition de curling lord des Jeux du Québec régionaux à Chapais, janvier 1979. Gérald Bolduc | SHBJ, P114,S13,SS1,D6,P55
- Compétition de curling lord des Jeux du Québec régionaux à Chapais, janvier 1979. Gérald Bolduc | SHBJ, P114,S13,SS1,D6,P57
- Compétition de curling lord des Jeux du Québec régionaux à Chapais, janvier 1979. Gérald Bolduc | SHBJ, P114,S13,SS1,D6,P56