2025 fut riche en projets et en développement pour votre Société d'histoire. Notre équipe s’est agrandie, et est parée pour une année 2026 elle aussi, remplie de projets. La mise en valeur de l'histoire régionale est souvent un travail de l'ombre. Pour vous donner un petit aperçu de ce travail, voici notre année 2025 en quelques chiffres :
- 11 articles Wikipédia sur la région créés ;
- 81 articles Wikipédia sur la région améliorés ;
- 48 chroniques "Éphémérides" publiées dans votre journal La Sentinelle ;
- 10 chroniques publiées en partenariat avec la chronique histoire de La Sentinelle ;
- 3 expositions physiques ;
- 1 exposition virtuelle lancée ;
- 12 nouveaux fonds d'archives acquis, ainsi que 8 versements d'archives ;
- Nous avons accueilli 302 visiteurs, 191 chercheurs, et répondu à 126 demandes de recherche à distance ;
- Nous avons classé, traité ou décrit plus de 14 000 photographies d’archives et plus de 14 mètres linéaires de documents textuels !
Nous avons finalisé la première recherche jamais consacrée à l’histoire des Jamésiennes. Nous avons entrepris un vaste projet visant à offrir des services physiques dans toutes les villes et localités jamésiennes. Nous avons lancé la première édition de la Semaine du Patrimoine de la Baie-James. À lui seul, notre concours de mèmes a attiré 169 000 vues au cours de cette semaine d’activité !
Nous tenons à remercier nos membres de leur soutien. L'adhésion annuelle est un petit geste qui compte pour beaucoup pour notre organisation.
Nous tenons aussi à remercier tous nos partenaires financiers, sans qui nos projets de 2025 n'auraient pas pu être réalisés : Ville de Chibougamau, Administration régionale Baie-James, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Denis Lamothe, député d'Ungava et la Société du Plan Nord. Merci aussi à l'ensemble des partenaires qui ont soutenu nos projets, et à nos collaborateurs.
Bonne année !
SHBJ | Collection Jacques Chartré | Chibougamau, novembre 1975. P085,S1,D1,P1.